Introduction
Cette rubrique « Histoire » évoluera au fur et mesure de nos lectures, et des vôtres, si vous avez des connaissances ou des documents à partager dans ce domaine.
Il est prévu de consulter les archives départementales pour y découvrir, très certainement, des moments importants de l’histoire de notre commune.
Nous vous proposons quelques passages du livre d’Albert Fabre qui a pour titre : « Histoire du Caylar et des communes du canton » (1895). On apprend dans ce livre que grottes, menhirs et dolmens témoignent d’une vie ancienne sur le Larzac méridional.
Leurs descendants furent vaincus par les légions romaines dans les plaines du Cros, St.Michel et Le Caylar. Une route passant par les Rives menait de Lodève à Rodez. Abandonnée, elle sert de limite entre les Rives et Le Caylar.
Albert Fabre soulignait déjà l’absence d’archives. Sur le canton, il n’est presque rien resté des conseils politiques d’avant 1789. Même chose pour les compoids, ou compoix, antérieurs (sorte de cadastre, en plus rudimentaire).
La première désignation des Rives fut Ripa en 987 ; Ribadas en 1137 ; Rivus en 1124 ; Les Ribes en 1625 ; Las Ribes au XVIIIème et enfin Les Rives en 1668.
Mentions par St Fulcran
Le village des Rives est mentionné dans le testament de St Fulcran, évêque de Lodève de 949 à 1006. Il l’est aussi dans nombre de documents sous le nom de « villa » (groupe d’habitations qui peut comprendre château, église, four, hameaux …) aux IXème et Xème siècles. Ce lieu fut de tous temps un centre agricole, le territoire étant fertile.
Les vestiges du château indiquent son importance à l’époque des guerres de religion.
Puis le château fut réuni au bourg, comme en témoignent les restes des tours, les fragments de rempart et la porte en parfait état de conservation. L’arc ogival de cette porte indique que les remparts ont été construits au XIVème siècle.
On sait très précisément que Gaucelin, évêque de Lodève, se trouvait aux Rives pour raison de santé au mois d’août 1303, c’est là qu’il signa un acte favorable au Roi Philippe Le Bel, plutôt qu’au Pape Boniface VIII !
Les évêques de Lodève semblent avoir été possesseurs des droits seigneuriaux jusqu’au XVIème siècle. A cette époque, les guerres de religions furent pour ce pays une période bien douloureuse, les châteaux ou les villages fortifiés furent pris et repris maintes fois, démolis, leurs archives dispersées.
La prise des Rives par les protestants en 1587 est le seul fait historique parvenu jusqu’à nous. Ce lieu devait avoir une certaine importance car on trouve mentionné le nom des commandants de la place des Rives pendant les guerres de religion.
Période de la révolution
En 1602, un certain François d’Hèbles, écuyer de la grande écurie d’Henri IV, obtint l’érection en baronnie des terres des Rives.
Au moment de la révolution, c’est Pierre Cadilhac qui était seigneur des Rives. En cette fin de XVIIIème siècle, le cimetière se trouvait encore au beau milieu du village, ce qui pouvait procurer « des maladies épidémiques » comme le signalait très justement le conseil général de la commune.
Ce même conseil général de la commune, se plaignait après la révolution des impositions trop lourdes qui servaient à financer des « travaux de luxe inutiles » tels que « la place du Peyrou ou la salle de spectacle de Montpellier », ce qui « foulait cruellement le peuple ».
2nde Guerre Mondiale
Le prochain chapitre concernera un épisode plus proche de nous, il s’agira des pilotes américains Clarence CARSON et Albert MAC CRAW qui se sont écrasés avec leurs appareils sur le territoire de la commune. L’accident a eu lieu entre Les Rives et Combefère le 2 novembre 1944 alors qu’ils revenaient d’escorter l’avion du 1er ministre Britannique Winston Churchill à Londres . Les noms de ces deux pilotes figurent sur le monument aux morts des Rives depuis le 6 juin 2012, Mme Colette MEINARD, étant Maire.
Pour remonter plus loin dans le temps, nous reviendrons aussi sur les travaux réalisés par le G.A.L (Groupe Archéologique du Lodévois).
Dossier sur l'inventaire du patrimoine
Une campagne d’inventaire consacrée à l’étude du patrimoine de la commune des Rives. Retrouvez l'intégralité de cette étude sur le lien ci-joint (format PDF)