Lac temporaire des Rives

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Une phénomène naturel

Son emplacement se situe à gauche de la route quand on se dirige vers Combefère, sur la propriété (privée) de la famille Teisserenc. Il s’agit d’un phénomène à la fois spectaculaire par ses dimensions et simple par son fonctionnement.

En effet, certaines années, le Lac a pu atteindre 1km de long sur 400m de large. Si on remonte au milieu du siècle dernier, on sait qu’il est apparu de façon notoire en 1953, 1963, 1969, 1977, 1987 et enfin en 1996.

En 1963, les pluies avaient été si abondantes que le pont à l’entrée du village avait été emporté. Depuis, il est bien « sorti » à nouveau mais son niveau de remplissage n’a été que très modeste.

Apparition du lac

C’est toujours après une période d’importantes précipitations que le lac s’est rempli. On a longtemps cru que le lac était connecté au réseau et que l’eau remontait à la surface par une espèce de « siphon ». On sait maintenant qu’il s’agit d’une sorte de cuvette, une dépression saturée par les pluies, où le karst se désagrège en sable et s’infiltre dans les fissures. L’eau de pluie est ainsi retenue, plus ou moins longtemps à la surface (une année en 96 !). 

Des hydrogéologues ont pu démontrer par des analyses qu’il s’agit d’eau de pluie, qui a pu aussi s’infiltrer sur les hauteurs autour du lac, et non de l’eau d’une rivière souterraine. Vous pouvez d’ailleurs consulter sur internet plusieurs sites concernant le lac, les publications sont souvent riches d’enseignements.

Un évènement attendu

On ne connaît pas de légende autour de ce phénomène, pas de monstre du Loch Ness, pas de bergère qui aurait tant pleuré le départ de son amoureux qu’elle en aurait rempli le lac…

Et pourtant il a attiré des foules de curieux comme en 1996, provoquant des embouteillages monstres sur la petite route de Combefère ! (v.photos)

Pour ceux qui ont connu ses « apparitions », il fait partie de la vie du plateau. Après de fortes pluies, on entend automatiquement dire : « Tu crois qu’il est sorti ? ». Mais voici bien longtemps qu’il n’a pas été possible de le contempler. Serait il victime, lui aussi, des changements climatiques ?

Nous profitons de l’occasion pour préciser que le lac des Rives est situé, dans sa totalité, sur la commune des Rives. Il ne se trouve pas en Aveyron, sur une commune voisine, comme voudraient nous le faire croire de temps à autre la version Aveyronnaise d’un journal à grand tirage ou quelques reportages télévisés.

Le film d'Alain Chabat « RRRrrrr!!! »

Le film d’Alain Chabat RRRrrrr!!! a été tourné en partie aux Rives et au lac. C’est le fief de la tribu des cheveux sales dans le film. Retrouvez plus d’informations sur le tournage dans notre région sur Midi Libre et la bande annonce du film sur Youtube.

Informations supplémentaires

Retrouvez plus d'informations et de photos detaillées sur le site de France3 ainsi que quelques photos supplémentaires sur la formation du lac, sur le site personnel de Fleurs des causses et des Cévennes.

Newsletter du village

Restez informés de toutes les actualités du village