Stèle Aviateurs Américains

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Le 31 Octobre 2024 a eu lieu l’inauguration d’une stèle à la mémoire des deux aviateurs américains qui ont perdu la vie sur notre commune voici 80 ans. Vous trouverez ci-dessous l’article paru dans Midi-Libre le lendemain, ainsi qu’une galerie photos (photos Luc Bevilacqua).

Il y a 80 ans, deux pilotes de l’armée américaine s’écrasaient sur le Larzac:  UNE STELE POUR NE PAS OUBLIER

Des villageois avaient entendu  les avions survoler Les Rives à basse altitude. Quelques secondes plus tard, une terrible explosion résonnait sur le Larzac où régnait un brouillard à couper au couteau. Les deux avions de chasse s’étaient télescopés en plein vol.

Le premier « Mustang »était rapidement localisé. A son bord, le jeune pilote, âgé de 22 ans, était retrouvé mort, une plaie béante à la tête. déchiquetée dans la terrible collision, la dépouille de son camarade d’infortune ne sera découverte que le lendemain, le 2 novembre 1944, à 300m de la première épave, après qu’un berger aura donné l’alerte.

Chaos dans le chaos dolomitique des Rives

Agés de seulement 22 ans, les deux jeunes pilotes de l’US Army, le capitaine Albert Ray Mc Craw et 2ème lieutenant Clarence Edward, avaient participé à l’escorte aérienne qui avait accompagné Winston Churchill entre l’Italie et l’Angleterre. Ils rentraient de leur mission lorsque l’accident est survenu, sur le plateau, il y a 80 ans.

« Des héros qui ont donné leur vie pour défendre la liberté et la démocratie »

Ce jeudi matin, à quelques encâblures de « Las Aygas », où se forme parfois le lac éphémère des Rives, la mémoire de ces jeunes soldats résonnait devant la stèle qui leur est désormais consacrée. « Nous avons érigé cette stèle pour marquer notre reconnaissance envers ces deux héros de guerre. A 22 ans, donner sa vie pour une nation alliée est glorieux. Ces actes sont d’une extrême bravoure sans laquelle nous ne serions pas là aujourd’hui, dans la paix et la liberté. Nous avons une pensée pour leurs familles: une dans le Texas, l’autre dans l’Illinois « , saluait Christian Bellas, maire des Rives. (En 2012, une plaque en leur nom avait été accolée au monument aux Morts du village).

Aux côtés de l’élu héraultais, Kimberly Krhounek, ministre conseillère aux affaires politiques à l’ambassade américaine en France, poursuivait: « Cette stèle est le symbole de la forte amitié qui lie la France et les Etats-Unis d’Amérique. Elle revêt cette année une signification particulière pour nos relations bilatérales alors que nous célébrons le 80ème anniversaire de la libération de la France.(…) Cet anniversaire rappelle combien il est essentiel de rester unis et solidaires face à l’adversité. »

Contribuer au devoir de mémoire

Il est des jours où on peut toucher l’Histoire du doigt.« C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre l’existence des pièces de ces avions de ces deux pilotes tombés au combat » salue Kimberly Krhounek. Ce jeudi, la Ministre a notamment rencontré Jean-Paul Paloc qui a retrouvé des centaines de pièces des avions américains sur le plateau. Depuis 12 ans, avec son fils Sébastien, le Montpelliérain amateur de spéléologie et d’histoire, a arpenté le chaos dolomitique à la recherche ces traces. Détecteur de métaux en main, les deux hommes ont ainsi largement abondé au devoir de mémoire et, certainement, contribué à l’hommage fait aux jeunes pilotes américains. « Cette histoire des Rives m’intriguait. C’est comme cela que je me suis mis à fouiller, grâce à un habitant, on a fini par retrouver le site du crash ». Une collection historique qui mériterait une mise en valeur muséale.

Avec les débarquements de Normandie, de Provence « nombre de vos compatriotes, Madame, sont tombés pour notre sécurité, pour nous sortir de l’horreur nazie, de l’occupation. Le pris à payer est évidemment énorme lorsque nous sommes des alliés (…) Nous avons les mêmes valeurs, la  manière de les exprimer n’est pas toujours la même. Je forme le voeu que nous puissions continuer à oeuvrer ensemble à maintenir les lumières », formulait le sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne.

« Ukraine, Moyen-Orient… Aujourd’hui, le monde est en ébullition . Plus que jamais nous devons nous souvenir de ce qu’il s’est produit par le passé pour éviter que cela ne se reproduise. Vive la France, vive les Etats-Unis, mais surtout, vive la Paix » soulignait Jacques Rigaud, 12ème vice-président au Département. « Le monde est fracturé. Dans quelques mois, il pourrait l’être encore plus. Il nous faut rester vigilants et ne pas oublier. Ces stèles nous y aident », concluait en substance, Frédéric Roig, président de l’AMF 34 et maire de Pégairolles-de-l’escalette.

Jérôme Mouillot

 

Newsletter du village

Restez informés de toutes les actualités du village